Rachat de voiture accidentée : Comment vendre sa voiture endommagée ?

Vous cherchez à vendre votre voiture endommagée ? Vous ne savez pas si c’est légal ? Eh bien sachez que lorsqu’une voiture est HS, cassée ou hors d’usage, il est tout de même possible de faire une estimation de sa valeur. Toutefois, il faut forcément respecter certaines conditions et formalités en fonction de la situation. Alors en bref, voici comment procéder pour vendre sa voiture endommagée !

Rachat de voiture accidentée : Comment vendre sa voiture endommagée ?

Rachat de voiture accidentée : Comment vendre sa voiture endommagée ?

Si vous avez eu un accident et que le coût de réparation dépasse votre budget, alors la question de la vente d’une voiture endommagée s’impose ! Or, lorsque le véhicule est accidenté, son rachat est soumis à certaines conditions. Pour cela, vous trouverez d’autres informations aussi sur ce site. Quant à savoir comment faire pour vous séparer de votre voiture le plus rapidement possible, voici quelques astuces.

Le rachat de voiture accidentée en état de fonctionnement

Si votre voiture est accidentée, mais qu’elle est toujours en état de fonctionnement et capable de rouler, alors vous pourrez la vendre sur le marché de l’occasion à un professionnel ou à un particulier. En revanche, il faut systématiquement indiquer son état dans l’annonce ainsi que sur la déclaration de cession. Par ailleurs, si un acquéreur semble intéressé, il faudra également lui fournir toutes les factures de réparation effectuée ainsi que le rapport d’expertise qui certifie que votre voiture est en état de fonctionnement.

Concernant les démarches administratives à envisager, elles restent simples puisqu’il faudra fournir la carte grise du véhicule, le certificat de cession signé par les deux parties, le certificat de contrôle technique de moins de six mois et le certificat de non gage qui atteste que le véhicule n’est ni bloqué, ni gagé par l’administration fiscale et datant de moins de 15 jours. En revanche, si lors de l’expertise, cette voiture est déclarée VEI (véhicule économiquement irréparable), VE (véhicule endommagé) ou VGE (véhicule gravement endommagé), alors il sera impossible de la vendre sans procéder à des réparations.

En sachant que l’expert rend son rapport à la préfecture départementale et vous envoie systématiquement un courrier qui ne vous autorise plus à circuler. Dans ces circonstances, il devient très difficile de vendre une voiture accidentée. Éventuellement, vous pourrez vous tourner vers des garagistes professionnels qui pourront être intéressés par les pièces de votre auto. 

Le rachat d’une voiture accidentée qui n’est plus en état de fonctionnement

Une voiture accidentée qui n’est plus en état de fonctionnement n’est plus capable de rouler. Cela suppose que le moteur est touché, que les roues et la direction sont bloquées, que les airbags sont sortis ou que les portières ne s’ouvrent plus. En bref, elle est déclarée en tant qu’épave. Dans ces circonstances, il est impossible de vendre une voiture accidentée à un particulier. En revanche, vous pourrez vous diriger vers une casse, un épaviste ou un garagiste. Ils seront forcément intéressés par des pièces de votre auto. Concernant le prix de vente, il faudra calculer la valeur résiduelle de la côte de votre véhicule. C’est une option qui vous permet de gagner tout de même un peu d’argent tout en évitant le prix à payer pour l’envoyer à la casse !