Quels sont les derniers changements notables dans le paysage médiatique?

La course à l’information fait toujours des ravages. Les sites Internet concurrencés par des éditeurs doivent alors redoubler d’efforts pour gagner en visibilité.

Même si les médias ont du succès, ils sont clairement chahutés par des professionnels du Web qui peuvent développer des sites dont l’audience est très importante. Aujourd’hui, rechercher des informations sur Internet est devenu beaucoup plus courant que regarder la télévision et notamment les journaux télévisés.

Quels sont les derniers changements notables dans le paysage médiatique?

Quels sont les derniers changements notables dans le paysage médiatique?

Si vous explorez notre offre, vous aurez accès à tous les changements qui ont pu s’opérer dans le paysage médiatique. Aujourd’hui, la consultation des médias a changé avec notamment l’émergence des réseaux sociaux. Il suffit de dégainer Twitter ou Tik Tok pour avoir accès aux dernières news.

Inutile de s’abonner à un média ou de payer une fortune des magazines, vous aurez toutes les informations en quelques clics sur votre mobile.

  • Lorsqu’il se produit quelque chose, l’information est immédiatement en TT sur Twitter.
  • Cela permet à tous les internautes de débattre, d’échanger leurs opinions avec plus ou moins de perspicacité.
  • Les médias sociaux sont clairement indispensables aujourd’hui pour s’informer et ils ont clairement volé la vedette aux journaux traditionnels.

Il y a également une autre source d’informations à savoir Discover. Il s’agit du concept proposé par Google avec l’application Chrome. Vous avez une succession d’articles susceptibles de vous combler. Elle est clairement au cœur d’un véritable business puisque les médias tentent d’obtenir cette visibilité pour gagner de l’argent et pour toucher un maximum de personnes.

Ce sont donc des solutions qui gagnent du terrain par rapport à des émissions de télévision ou encore les journaux. Les fameux JT ont toujours autant la cote chez certains téléspectateurs. Les seniors auraient tendance à se tourner vers la télévision alors que les jeunes consultent le Web.

Comment s’informer à la télévision ?

Vous avez les chaînes qui diffusent en continu les informations comme BFMTV ou encore Cnews, voire LCI. Ce sont des médias pertinents qui relayent tout au long de la journée les différentes actualités. Vous retrouvez des émissions spéciales, des sujets plus ou moins longs, des débats, mais également le direct. Si vous êtes à la recherche d’un condensé des actualités, vous pouvez attendre les journaux télévisés diffusés sur France 2, TF1 ou encore M6.

Les présentateurs sont souvent appréciés et vous aurez un résumé des informations les plus importantes de la journée. Si vous êtes en quête de données pertinentes mélangées à de la folie, vous pouvez regarder Touche pas à Mon Poste. Présentée par Cyril Hanouna, elle réalise des records d’audience ces dernières années et elle est au coude à coude avec Quotidien sur TMC.

Le paysage médiatique a été profondément marqué par l’émergence des technologies comme le Web, les mobiles. Même l’arrivée de l’intelligence artificielle a changé notre façon de faire pour nous informer.

Chat GPT peut par exemple vous donner quelques actualités si vous utilisez la fonction dédiée, mais la pertinence mérite une bonne prise de recul.