Le remplacement de la machine à laver qui a rendu l’âme, l’achat d’un nouvel ordinateur, ou simplement l’accomplissement d’un projet personnel ; les raisons d’avoir recours à un crédit à la consommation sont nombreuses et variées. Vous êtes justement dans une situation qui pourrait nécessiter l’usage de ce type de service, mais vous avez d’abord besoin d’informations avant de vous lancer. Auprès de qui faire un crédit, et comment procéder ? On vous explique tout juste en dessous.
Où faire un crédit à la consommation : organismes et démarches
En France, il est possible d’emprunter de l’argent grâce à des crédits à la consommation. Seulement, il faut savoir qu’il existe plusieurs sortes de crédits, qui ne s’utilisent pas tous dans le même contexte. Découvrez les différentes catégories de crédit ci-dessous, ainsi que les différentes modalités d’emprunt, pour un avis plus complet.
Le crédit affecté
Ce type de crédit est un prêt d’argent qui est destiné à une utilisation en particulier. Si vous faites par exemple un crédit auto, vous ne pourrez pas décider d’utiliser l’argent qui vous a été prêté pour finalement acheter de nouveaux meubles de salle à manger. Le crédit affecté peut être sollicité auprès d’une banque, ou d’un organisme de crédit, mais il peut également être souscrit directement sur le lieu de vente. On peut justement reprendre l’exemple du mobilier de salle à manger, ou d’une nouvelle cuisine : ce genre d’achat nécessite un certain budget, dont vous ne disposez pas forcément immédiatement. Dans ce cas, il est souvent possible de faire une demande de financement directement auprès du magasin, qui travaille en coordination avec un organisme de financement. Dans ce cas, vous ne pourrez pas non plus utiliser votre crédit pour autre chose.
Pour obtenir un tel crédit, l’organisme prêteur devra vérifier votre situation financière, ainsi que votre capacité de remboursement. Vous devrez ensuite récupérer un document qui vous indique les conditions du crédit : montant prêté, taux d’intérêt, échéances à rembourser. Vous bénéficiez alors d’un droit de rétractation de 14 jours à compter de la signature du contrat, sauf si vous souhaitez vous faire livrer immédiatement, et donc renoncer à ce droit.
Le crédit non-affecté
Egalement appelé crédit personnel, le crédit non-affecté laisse une marge de manoeuvre plus large que le crédit affecté. Cette fois-ci, vous avez la possibilité d’emprunter une somme d’argent comprise entre 200 et 75 000 €, remboursables sur 3 ans. Pour ce qui est de l’utilisation de ce crédit, vous pourrez faire ce que vous souhaitez de la somme emprunter, sans avoir à vous justifier. Vous pouvez ainsi utiliser la totalité de la somme pour un projet, ou alors utiliser une partie pour remplacer un appareil défectueux, et le reste pour payer vos prochaines vacances, par exemple.
Comme pour tout crédit, vous devrez solliciter un établissement bancaire ou un organisme de financement, en justifiant de votre capacité d’emprunt, et surtout de remboursement. Ce type de crédit peut s’obtenir en seulement quelques jours, parfois moins de 72 h en fonction de l’organisme choisi.