Les canalisations bouchées font partie des problèmes de plomberie les plus courants à Villeurbanne comme ailleurs en France. Et on ne s’en rend compte que lorsque l’évier ou le lavabo n’évacue plus les eaux usées, que l’eau stagne dans la baignoire ou que les WC ne sont plus utilisables et des odeurs désagréables se font sentir dans la maison. La situation peut vite devenir problématique, car vous êtes privés de sanitaire et d’eau propre et risquez même des dégâts d’eau coûteux. Quels conseils pour déboucher les canalisations engorgées et prévenir les problèmes de plomberie que cela peut engendrer ?
Pourquoi des bouchons dans les canalisations ?
Les causes des bouchons dans les canalisations peuvent être nombreuses. Voici d’autres informations complémentaires si vous vous intéressez aux bricolages.
- Les débris et les résidus : les restes de nourriture, la graisse, les cheveux, le savon et d’autres débris peuvent s’accumuler dans les canalisations au fil du temps, provoquant des blocages.
- Les objets étrangers : les objets qui ne devraient pas être jetés dans les toilettes ou les éviers, comme les lingettes pour bébé, les serviettes en papier ou les tampons, peuvent causer des blocages.
- Les vieilles canalisations : avec le temps, les canalisations peuvent se corroder, se déformer ou s’effondrer, ce qui peut entraîner des blocages ou des fuites.
Débouchage canalisation à Villeurbanne : comment éviter les problèmes de plomberie ?
La meilleure solution est, à notre sens, la prévention. Si vous voulez éviter de vous retrouver avec des canalisations bloquées, que vous habitiez ou non à Villeurbanne, adoptez les bons réflexes au quotidien. Évitez donc de jeter des débris et des objets étrangers dans les éviers et les toilettes. Enlevez les restes de nourriture, la graisse, des cheveux, du savon, etc. en mettant, par exemple, une grille filtrante ou bien une crépine en place.
Votre plomberie a également besoin d’un entretien régulier. Faites inspecter et nettoyer régulièrement vos canalisations par un professionnel pour éviter les accumulations qui peuvent causer des blocages. Si vos canalisations vétustes et sujettes à la corrosion ou à l’effondrement, envisagez de les remplacer pour prévenir les problèmes futurs.
Que faire en cas de bouchage de canalisations ?
Si un blocage survient, vous pouvez commencer par des solutions simples comme verser de l’eau bouillante ou un mélange de carbonate de soude et de vinaigre blanc plusieurs fois afin de le dissoudre. Il y aussi les déboucheurs de canalisations, mais il s’agit souvent de produits chimiques susceptibles d’endommager les tuyaux et les joints.
Le cas échéant, vous pourrez être amené à démonter la tuyauterie en dessous de votre évier pour extraire les débris manuellement ou avec des brosses. Si rien n’y fait, c’est que les bouchons se trouvent probablement un peu plus loin. Utilisez une ventouse en bloquant toutes les ouvertures (aérateur d’évier) pour faire un appel d’air ou bien un furet pour les déloger. Dans le cas où le blocage persiste encore, il est préférable de faire appel à un professionnel.
Si vous n’avez aucune notion de bricolage, nous vous conseillons d’appeler directement un plombier professionnel, mais pas le premier venu ! Prenez le temps de faire des recherches sur internet ou passez par les annuaires professionnels pour trouver des plombiers qualifiés à Villeurbanne et pouvoir demander et comparer des devis.