Causes possibles des saignements 2 mois après un accouchement

Après l’accouchement, il est tout à fait normal de connaître des saignements vaginaux. Ces saignements sont appelés les lochies et sont le résultat du processus de guérison de l’utérus après la naissance du bébé. Elles surviennent pendant les premières semaines, diminuent progressivement et disparaissent six semaines après l’accouchement. Cependant, si les saignements continuent de se produire deux mois après l’accouchement, vous devez vous préoccuper. Quelles peuvent être les causes des saignements deux mois après un accouchement ? 

Causes possibles des saignements 2 mois après un accouchement

Causes possibles des saignements 2 mois après un accouchement

Les saignements qui surviennent deux mois après un accouchement peuvent avoir plusieurs causes.

Infections utérines

L’infection utérine est une potentielle complication qui peut survenir lorsque des bactéries pénètrent dans l’utérus par le canal cervical pour en savoir davantage. Elle se manifeste par des saignements vaginaux, des douleurs pelviennes, de la fièvre et une sensation de malaise général. Si vous ne vous en occupez pas rapidement, les infections utérines entraînent des complications plus graves.

Rétention de fragments de placenta ou de membranes fœtales

Après l’accouchement, des fragments de placenta ou de membranes fœtales peuvent rester à l’intérieur de l’utérus. La rétention de fragments de placenta est due à une expulsion incomplète du placenta pendant l’accouchement.  Ces résidus peuvent empêcher une contraction complète de l’utérus et provoquer des saignements anormaux prolongés accompagnés d’inflammation. 

Lésions du col de l’utérus ou de la paroi utérine

Les lésions du col de l’utérus ou de la paroi utérine sont des blessures ou des déchirures du col de l’utérus pendant un accouchement rapide ou difficile. Elles peuvent entraîner des saignements prolongés accompagnés de douleurs cervicales et de sensations de pression. 

Polypes utérins ou cervicaux

Les polypes utérins sont des croissances bénignes qui se forment dans l’utérus ou sur le col de l’utérus. Ils sont généralement non-cancéreux, mais capables de provoquer des saignements prolongés après l’accouchement. Ces saignements sont suivis de menstruations irrégulières et de douleurs pelviennes.

Dysfonctionnement hormonal

La régulation du cycle menstruel après la naissance de bébé implique des niveaux insuffisants d’hormones. Cela peut retarder la récupération de l’utérus, entraîner des déséquilibres hormonaux et causer des saignements même deux mois après l’accouchement.

Allaitement

L’allaitement influence les saignements post-partum même deux mois après l’accouchement. Lorsque la mère allaite, la succion du bébé stimule la production d’ocytocine,une hormone qui favorise les contractions utérines. Ces contractions à leur tour aident l’utérus à guérir plus rapidement en causant les saignements.

Antécédents de troubles de la coagulation et multiples grossesses ou naissances rapprochées

Les femmes ayant eu des antécédents de troubles de la coagulation tels que la thrombocytopénie et l’hémophilie sont plus exposées aux saignements prolongés deux mois après l’accouchement. Cela est dû aux problèmes de coagulation sanguine. De même, les naissances rapprochées ou les multiples grossesses exerçant une tension sur l’utérus et qui provoquent des saignements deux mois après l’accouchement.

Que faire lorsque vous saignez 2 mois après un accouchement ?

Lorsque les saignements après accouchement persistent au-delà de deux mois ou se déclenchent 2 mois après, vous devez vous rendre chez le professionnel de la santé. Vous aurez droit à un examen approfondi qui détermine la cause sous-jacente des saignements et l’élaboration d’un traitement approprié. 

Les saignements deux mois après l’accouchement sont dus à plusieurs causes normales ou anormales. En vous basant sur les différentes causes, vous devez consulter un professionnel de santé pour un examen approfondi et un traitement adapté.