Blanchir un matelas : astuces et conseils pratiques

Un matelas de qualité est conçu pour durer 5 ans, 10 ans et plus tout en vous garantissant un sommeil agréable et réparateur. Néanmoins, le matelas peut se salir au fil du temps et à cause de phénomènes et éléments comme la poussière, la sudation, l’urine de bébé, des salissures provenant de vos mains et de vos pieds… Quelles astuces pour blanchir un matelas et lui donner un coup de neuf ?

Blanchir un matelas : astuces et conseils pratiques

Le matelas est un dispositif destiné à vous garantir un sommeil de qualité. Voilà pourquoi il est indispensable de choisir un matelas robuste et confortable. Dans cette recherche de l’excellence, il vous est possible de vous offrir du matelas en laine, du matelas en mousse, du matelas en latex, du matelas hybride en mousse ou avec du latex…

Au-delà de la robustesse et du confort, il est évident que le matelas peut se ternir au gré du temps. Les salissures vont également nuire à la brillance et à l’éclat de votre matelas. Heureusement, il existe différentes astuces permettant de blanchir le matelas sans devoir recourir à des méthodes de nettoyage sophistiquées et coûteuses.

Dans cette optique, une recommandation d’experts consiste à privilégier des formules de nettoyage simples mais efficaces pour blanchir votre matelas sans vous ruiner. Des produits classiques et insoupçonnés sont alors cités comme la laque à cheveux, l’alcool, le benzène, l’ammoniac…

Pour blanchir votre matelas et lui donner un coup de neuf, pensez alors à des solutions simples comme l’eau savonneuse, le bicarbonate de soude, l’eau oxygénée… Comment faire ?

Eau savonneuse pour blanchir un matelas

Vous remarquez des taches comme des taches alimentaires, des taches jaunes, des auréoles marrons, des taches d’huile et autres salissures sur votre matelas ? – Pour blanchir le matelas et ainsi faire partir les saletés qui nuisent à sa brillance et à son esthétique, nettoyez d’abord la surface avec une brosse souple. Vous pouvez aussi utiliser un aspirateur à main pour enlever les poussières et autres éléments du genre.

Préparez ensuite de l’eau tiède savonneuse pour le nettoyage de votre matelas. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du savoir noir ou du liquide vaisselle.

A l’aide d’une éponge, versez de l’eau savonneuse sur toute la surface en veillant à ce que le liquide ne pénètre pas dans l’âme du matelas. Frottez notamment au niveau des zones où les salissures sont bien marquées. 

Laissez agir l’eau savonneuse pendant une demie heure avant de frotter de nouveau. Rincez ensuite avec de l’eau claire tout en évitant d’inonder abondamment le matelas.

Vous pouvez laisser sécher le matelas à l’air libre avant de l’installer sur le sommier.

Eau oxygénée et du bicarbonate de soude pour enlever une tache tenace sur un matelas

Pour blanchir un matelas présentant des taches tenaces comme une tâche d’urine, une tache jaune due à la sueur ou une tache de sang, vous pouvez utiliser un mélange d’eau oxgygénée et du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour cela, versez quatre cuillerées à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau oxygénée. N’hésitez pas à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle dans la solution pour optimiser son pouvoir nettoyant.

Appliquez alors cette solution sur la surface du matelas et en insistant sur les zones les plus sales. Laissez le produit agir pendant 3 à 5 heures. Frottez légèrement avec un chiffon imbibé du produit avant de rincer à l’eau claire.

Comment éliminer des taches d’encre sur un matelas et le blanchir ?

Vous remarquez des taches d’encre et des gribouillages avec du stylo sur votre matelas. Pour le blanchir et le rendre comme neuf, éliminez alors les tâches avec du jus de citron.

La manœuvre consiste à verser du jus de citron sur le matelas en ciblant les zones où il y a des taches d’encre. Rincez jusqu’à ce que les traces disparaissent totalement avant de rincer  à l’eau claire.

Blanchir un matelas : astuces et conseils pratiques