Augmentation mammaire prise en charge : comment ça fonctionne ?

L’augmentation mammaire, appelée également la mammoplastie, correspond à une opération chirurgicale des seins ayant pour objectif d’augmenter le volume de ces derniers. Deux techniques permettent de la réaliser : le recours au lipofilling mammaire et la pose de prothèses mammaires. Dans la majorité des cas, l’augmentation mammaire est réalisée dans un but purement esthétique. Cependant, certains patients en ont besoin dans le cadre d’une chirurgie réparatrice.

Alors, augmentation mammaire prise en charge : comment ça fonctionne ? Sachez que le montant restant à votre charge dépend du remboursement de la Sécurité sociale. Ce remboursement peut être partiel ou total. Dans le cas d’une prise en charge totale, vous n’avez aucun montant à payer. Pour réduire le reste à votre charge, vous pouvez souscrire une mutuelle santé. Sachez également que la Sécurité sociale ne prend pas toujours en charge les frais d’augmentation mammaire, sauf dans certains cas.

Augmentation mammaire prise en charge : comment ça fonctionne ?

Augmentation mammaire prise en charge : comment ça fonctionne ?

Puisque l’augmentation mammaire est un choix purement personnel et esthétique, sans conséquence sur la santé, elle n’est pas ainsi prise en charge par l’Assurance maladie, sauf dans le cas d’une chirurgie réparatrice ayant pour objectif la reconstruction de la poitrine. Ainsi, si la Sécurité sociale ne rembourse pas vos frais de l’augmentation mammaire, il est moins probable que la mutuelle les rembourse aussi. Malgré cela, certaines mutuelles mettent à la disposition des assurés des packs d’actes de chirurgie esthétique. Vous pouvez y recourir partiellement pour le financement de votre chirurgie esthétique. Pour obtenir de meilleurs conseils santé, ce site est le plus préconisé, selon notre avis.

L’Assurance maladie peut cependant prendre en charge l’augmentation mammaire dans l’un des cas suivants :

  • Si vous avez une asymétrie majeure ;
  • Si vous présentez un syndrome malformatif, comme le syndrome de Turner, les seins tubéreux, le syndrome de Poland… ;
  • Si vous avez une agénésie mammaire : absence totale de seins.

Dans ces cas, le professionnel de la santé va insérer des implants mammaires, et va réaliser une chirurgie réparatrice. Cette dernière est remboursée par la Sécu. Il prend aussi en charge vos frais de soin dans le cas où vous subissez un accident ou un cancer de sein entraînant des lésions graves.

Augmentation mammaire prise en charge : comment ça fonctionne et quelles sont les conditions ?

Pour bénéficier de la prise en charge par la Sécurité sociale et par la mutuelle santé, vous devez remplir un certain nombre de conditions. Tout d’abord, il faut que vous  présentiez une prescription du médecin traitant. Il faut que vous obteniez aussi l’aval du médecin conseil. Par ailleurs, la chirurgie réparatrice doit être réalisée dans un hôpital conventionné.

Si vous remplissez ces conditions, il est possible que la Sécurité sociale prenne entièrement en charge vos frais de soin. Ce qui signifie qu’il n’y a plus de montant à votre charge.

Cependant, les dépenses suivantes restent à votre charge :

  • Les dépassements honoraires, s’il y en a ;
  • Les frais de séjour à l’hôpital, dans le cas où ils excèdent les montants remboursés par la solidarité nationale.

Enfin, la sécurité sociale peut prendre en charge les prothèses mammaires externes, dans la limite d’une prothèse par dix huit mois.